Aller au contenu principal
Fermer

L'entreprise indienne TCS et TPG s'associent pour investir 2 milliards de dollars dans une co-entreprise de centres de données d'IA
information fournie par Reuters 20/11/2025 à 13:42

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mises à jour avec le contexte, détails aux paragraphes 3, 6, 7) par Sai Ishwarbharath B

L'entreprise indienne Tata Consultancy Services TCS.NS et la société de capital-investissement TPG TPG.O vont former une coentreprise pour développer des centres de données d'IA, a déclaré TCS jeudi, les deux partenaires devant investir un total de 180 milliards de roupies (2,03 milliards de dollars) en capitaux propres.

Le capital sera investi par tranches dans la coentreprise, appelée HyperVault AI Data Centre, au cours des prochaines années.

Les entreprises ont également pour objectif de lever 4,5 à 5 milliards de dollars par le biais de la dette, a ajouté TCS, sans fournir de détails sur le nombre ou l'emplacement des centres de données prévus.

L'essor récent de l'IA, qui nécessite de grandes quantités de données informatiques, a alimenté une ruée des entreprises pour injecter de l'argent dans la technologie à l'échelle mondiale et a conduit à une croissance sans précédent des centres de données à travers le monde.

Selon le consultant immobilier Colliers, la capacité des centres de données en Inde devrait plus que tripler pour atteindre 4,5 gigawatts d'ici 2030 par rapport aux niveaux actuels.

TCS sera le partenaire majoritaire de l'co-entreprise avec une participation de 51 %, tandis que TPG détiendra le reste et investira jusqu'à 88,20 milliards de roupies.

"Cette initiative est similaire à la manière dont les grandes entreprises technologiques comme Meta aux États-Unis font appel à des sociétés de capital-investissement pour augmenter le risque", a déclaré Pareekh Jain, fondateur de la société de conseil en technologie EIIR Trend.

"Le modèle profitera également à TPG en stockant les données des entreprises de son portefeuille et le modèle global, s'il est couronné de succès, peut être reproduit pour l'expansion mondiale (par TCS) également."

Le mois dernier, TCS a annoncé son intention d'investir jusqu'à 7 milliards de dollars dans une unité de centre de données de 1 GW , ce qui a suscité le scepticisme des investisseurs, les analystes ayant souligné les chevauchements limités avec les services informatiques de base de l'entreprise et la pression potentielle sur les rendements.

La maison de courtage BobCaps avait qualifié le plan de "négativement surprenant", soulignant que la position plus proactive de la société de services informatiques en matière de fusions et d'acquisitions s'éloignait de son orientation historique vers la croissance organique.

(1 $ = 88,7220 roupies indiennes)

Valeurs associées

66,7800 USD NASDAQ -0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran. Istanbul, 11 janvier 2025  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:42 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

  • Un conducteur fait le V de la victoire en passant devant un membre des forces de syriennes, après la prise de contrôle par l'armée des quartiers kurdes d'Alep à l'issue de plusieurs jours de combats, le 11 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:21 

    Le gouvernement syrien s'est assuré dimanche le contrôle d'Alep, grande ville du nord du pays, après des jours de combats meurtriers dans les quartiers kurdes et l'évacuation de centaines de combattants kurdes vers les zones autonomes gérées par cette minorité. ... Lire la suite

  • Iran: les "émeutiers" ne doivent pas semer le trouble (président)
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 15:59 

    "Nous demandons que dans chaque quartier, les habitants se rassemblent et n’autorisent pas ces personnes à provoquer des émeutes (...) et semer le trouble dans la société," a déclaré le président Massoud Pezeshkian dans sa première prise de parole depuis l'intensification ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...